Menu icoMenu232White icoCross32White

Retour
Nicolas GLORIANT
17 décembre 2019
Rapport Moral 2019 du président de l'association

Rapport Moral 2019 du président de l'association

S’épanouir et agir ! C’est avec cette ambition qu’il y a quelques mois nous avons souhaité proposer aux habitants du territoire une proposition associative socio-éducative et culturelle. Que chacun puisse avoir une activité pour s’épanouir et un espace pour agir !

Démarrer une nouvelle association est une aventure passionnante mais difficile, nous avons été très ambitieux dès le démarrage et avons voulu un impact immédiat et direct pour les habitants de notre territoire. En cela, les 6 membres « fondateurs » de l’association ont œuvré toute cette année 2019 avec cœur pour tenir le cap, quitte à faire quelques sacrifices dans les vies personnelles de chacun.

Aujourd’hui nous ne regrettons rien et sommes heureux d’aborder l’année 2020 avec encore de nouvelles idées à proposer au territoire et à ses habitants.

Je souhaite remercier chacun des membres du bureau de l’association qui sont présents depuis le début : James, Sylvain, Valentine, Alexandre.

Je veux remercier Isabelle, notre trésorière qui a pris cette fonction avec sérieux et souci de bien faire.

Je remercie Marie Laure, qui jusqu’à présent « coache » notre activité « La Ruche à Musique ».

Nous remercions chaleureusement les élus de chaque commune partenaire (Bavinchove, Buysscheure, Noordpeene et Ochtezeele). Ils sont un soutien précieux et nous ont toujours encouragé.

L’année 2019, année de démarrage, restera de fait une année exceptionnelle pour l’ASEEC Flandres, et quel démarrage ! En quelques mois nous voici maintenant 228 adhérents.

Tout n’est pas un franc succès et comme dans toute aventure, il y a des ratés, des obstacles. Même si vous êtes (adhérents et usagers) souvent au rendez-vous, nous n’avons pour le moment pas réussi à faire de nos actions parents/enfants et parentalité quelque chose de stable au regard de la fréquentation et de la participation à ces propositions.

Dans le même temps, chaque soirée jeux voit de plus en plus d’adeptes et attire à chaque fois un peu plus de monde. Plus de 30 personnes ont participé à notre dernière proposition de l’année 2019.

Les centres de loisirs, qu’ils soient à Bavinchove ou cette année à Ochtezeele ont été des succès. Ils ont chacun vu un nombre d’inscrits plus important que l’année précédente. Nous avons même dû refuser d’éventuelles inscriptions de dernière minute. A l’heure du bilan, l’équipe de l’ASEEC a pris en considération les retours des familles via les bilans pour faire évoluer les propositions 2020.

La Ruche à Musique est l’activité surprise de l’association, voulue pour être un espace ouvert aux musiciennes et musiciens du territoire, cette proposition s’est installée et est aujourd’hui constituée d’un noyau de 7 musiciens, toujours prêts à en accueillir d’autres. Ils ont pu, lors du festival « En Attendant la Fête de la Musique » et la ducasse de Noordpeene, s’exprimer sur scène, en public, pour des premières représentations plutôt réussies.

Notre proposition Danse de couple qui se déroule quasi chaque samedi matin à Noordpeene est une réussite. Le professionnalisme et la dynamique incroyable de Jean Paul DEHORTER, notre moniteur en est certainement la raison principale. Merci à lui pour ce bonheur qu’il transmet chaque samedi à une trentaine de danseurs.

Le bilan de l’ensemble de nos activités proposées ou imaginées en 2019 se trouve dans le rapport d’activités et je n’en ai cité que quelques-unes.

L’ASEEC Flandres, grâce à la commune de Buysscheure et à ses élus, dispose aujourd’hui d’un local associatif dans l’enceinte de l’école. Cette espace nous permet aujourd’hui la gestion de l’association, le stockage de notre matériel et le déroulement de certaines activités.

La mise à disposition par les communes de Bavinchove, Buysscheure, Noordpeene et Ochtezeele des salles municipales pour le déroulement de nos activités est remarquable et reflète la volonté des élus de faciliter la vie associative et les propositions aux habitants.

Nous avons le sentiment, en cette année 2019, d’avoir apporté des services et propositions aux habitants de notre territoire, c’est ce que nous voulions et sommes satisfaits de l’enthousiasme de chacun. Nous regrettons de n’avoir pu développer l’ensemble des actions imaginées. Pour exemple, notre envie de proposer des ateliers informatiques pour les séniors n’a pas encore pu se mettre en place, nous n’avons à ce jour pas de force bénévole suffisante pour agir sur tous les fronts !

Aujourd’hui, grâce au soutien de la CAF du Nord et du Conseil Régional, nous avons pu recruter depuis le 1er Octobre un salarié permanent à temps complet et en CDI. C’est Florent SOUCHET qui, à l’issue de la période de recrutement, a pris la fonction d’Animateur Coordinateur. Cela nous permettra, dès le mois de Janvier de vous proposer de nouvelles activités/actions et de nouveaux projets. Bien que cela nous apporte des moyens humains supplémentaires, nous avons un besoin important de pouvoir compter sur davantage de bénévoles pour mener à bien le projet de l’association. N’hésitez pas à nous rejoindre sur un soutient ponctuel, sur une action, sur une manifestation, au conseil d’administration, …

Nous abordons l’année 2020 avec encore beaucoup d’enthousiasme et toujours la même énergie au service de notre territoire, de nos villages ! Nous avons travaillé rigoureusement un diagnostic du territoire, rencontré des acteurs locaux, des habitants, pour faire émerger le projet 2020. Au-delà de la reconduite d’une majorité d’actions, nous proposons de nouvelles orientations, actions qui vous sont présentées dans notre dossier projet 2020 et lors de l’assemblée générale. Nous sommes fermement convaincus que ces projets apporteront toujours davantage d’opportunités communes de s’épanouir et d’agir !

Nicolas GLORIANT

Président ASEEC Flandres

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Arrêt des activités

Arrêt des activités

Bonjour à tous,Au vu des nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la COVID19, du...

26 octobre 2020
Prochaine soirée jeux

Prochaine soirée jeux

Notre prochaine soirée jeux se déroulera le vendredi 16 octobre 2020 à partir de 19H à la salle...

7 octobre 2020
INFORMATION Festival

INFORMATION Festival

Festival « En attendant la fête de la musique »Bonjour à tous,Depuis 7 ans maintenant, la place...

17 avril 2020
Concours Photos

Concours Photos

Pour débuter ces vacances, nous vous proposons un petit concours "photos", ouvert à tous,...

Isabelle RUYFFELAERE
14 avril 2020
Découverte confinement 1 : Vincent Bal

Découverte confinement 1 : Vincent Bal

En cette période inédite, je tiens absolument à vous présenter Vincent Bal , Un...

James CREPELLE
12 avril 2020
Arrêt des activités

Arrêt des activités

Bonjour à tous,Suite à la situation sanitaire, aux instructions et recommandations des...

Marie-Laure GLORIANT
16 mars 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus