RAPPORT D'ACTIVITES 2019
L’ASEEC Flandres achève donc sa première année d’activités. Au court de l’année 2019, 7 activités ont été créées, donnant lieu à 62 rendez-vous sans compter, l’organisation d’un centre de loisirs en avril à Bavinchove ainsi que de 2 centres de loisirs en juillet à Bavinchove et Ochtezeele.
Pour sa première année de fonctionnement, l’ASEEC Flandres a su fédérer pas moins de 228 adhérents dont 167 enfants de 4 à 15 ans, provenant essentiellement des 4 communes partenaires, Bavinchove, Buysscheure, Noordpeene et Ochtezeele mais aussi pour 30% d’entre eux des communes limitrophes.
Si nous additionnons tous ces chiffres, nous pouvons dire qu’en 2019 l’ASEEC Flandres a proposé 3525 journées d’activités.
Nos adhérents
La clé d’une association est ses adhérents. L’ASEEC Flandres a réuni cette année 2019 228 adhérents de 4 à 81 ans.
Les Accueils Collectifs de Mineurs :
BILAN de l’ALSH de Bavinchove
Du lundi 08 au vendredi 12 avril 2019
L’ALSH dans sa préparation, en quelques mots
Durant les vacances d’avril, l’accueil de loisirs a accueilli 23 enfants âgés de 3 ans ½ à 8 ans de 14h à 18h. Nous pouvons donc constater qu’il n’y a pas eu, contrairement aux années précédentes, l’accueil d’enfants de 9 ans et plus. Trois familles ont profité de cette opportunité d’inscrire leur(s) enfant(s) en avril pour leur permettre d’avoir une première approche du centre avant une éventuelle inscription pour le mois de juillet. Ce fut donc le cas pour des enfants âgés de 3 ans ½. Une famille a souhaité tenter de nouveau ‘inscription de leur fille après une expérience difficile quelques années auparavant. Il est à noter que les inscriptions pour le mois de juillet de ces 4 familles ont été par la suite effectives.
Trois permanences d’inscriptions ont été faites avant le début du centre soit le 9, 16 et 23 mars. Cependant, il est à noter que certaines familles viennent déposer directement leur dossier en mairie. La collaboration avec le secrétariat de mairie dans la gestion de ces inscriptions (communication aux familles, gestion des dossiers d’inscription, lien avec la directrice…) facilite fortement l’organisation administrative du centre de loisirs.
Les salles mises à disposition sont un atout majeur pour l’accueil du centre. En effet, chaque groupe a sa propre salle d’activité et l’équipe d’animation et de direction a une salle pour y stocker le matériel pédagogique, y faire ses réunions et accueillir les parents.
L’équipe
L’équipe d’animation fut composée d’une directrice et de deux animateurs, Laura sur le groupe des 3/6ans et Hugo sur le groupe des 7/8 ans. Une réunion de préparation a eu lieu en parallèle d’une permanence d’inscription soit le 16 avril. Laura, ayant déjà fait le centre de loisirs l’année dernière en juillet a été une animatrice référente ce qui a engendré une réelle confiance aussi bien avec les enfants qu’avec les parents. Hugo, animateur recruté la veille du 1er jour du centre, suite à un désistement de dernière minute, s’est très rapidement intégré à l’équipe. Il a su de suite s’approprier le projet pédagogique pour nous proposer de nouvelles idées d’activités.
Le projet pédagogique
Durant ces 5 jours, nous avons souhaité mettre l’accent sur le partage, la solidarité et l’ouverture sur l’autre. Nous avons fait ce choix de nous focaliser sur ce seul objectif afin de vraiment l’atteindre au bout d’une semaine. De plus, en accueillant des enfants n’ayant jamais fréquentés le centre de loisirs, nous nous sommes dit que c’était une priorité à avoir pour une bonne cohésion du groupe. Pari réussi puisque les enfants se sont inscrits pour les vacances de Juillet.
Les activités
Durant ces 5 jours, nous avons souhaité mettre l’accent sur le partage, la solidarité et l’ouverture sur l’autre. Nous avons fait ce choix de nous focaliser sur ce seul objectif afin de vraiment l’atteindre au bout d’une semaine. De plus, en accueillant des enfants n’ayant jamais fréquentés le centre de loisirs, nous nous sommes dit que c’était une priorité à avoir pour une bonne cohésion du groupe. Pari réussi puisque les enfants se sont inscrits pour les vacances de Juillet.
Les enfants ont pu se retrouver autour d’activités manuelles, sportives et de grands jeux communs aux deux groupes. Ces activités se sont déroulées soit dans les salles de référence soit sur le terrain situé à l’arrière de la salle des fêtes ou sur le terrain multisports. La météo plus qu’agréable nous a permis le bon déroulement de chaque activité. Le vendredi 12 avril avait lieu la sortie à la journée. Celle-ci s’est déroulée sur Hazebrouck avec au matin une partie de bowling et l’après-midi une projection d’un dessin animé accompagné d’une dégustation de popcorn maison.
Le mot de la fin
5 jours intenses, qui passent toujours trop vite !!
Des enfants venus dans un bon esprit d’amusement, de rencontres, de partage et de joie. On ne retiendra que cette envie commune de jouer, s’amuser ensemble.
Des parents à l’écoute, avec qui des discussions se font aussi bien à l’accueil des enfants qu’en fin de journée mais aussi leur envie que le centre de loisirs continue la semaine d’après.
BILAN de l’ALSH D’Ochtezeele
Du lundi 08 au vendredi 26 juillet 2019
L’ALSH dans sa préparation, en quelques mots
C’est sous un soleil du premier au dernier jour, que l’accueil de loisirs, basé cette année sur la commune d’Ochtezeele a encore fait le plein d’activités, de rires, de joie. L’accueil de loisirs a accueilli 97 enfants âgés de 3 ans ½ à 14 ans dont 23 enfants d’Ochtezeele, 36 de Buysscheure et 38 de Noordpeene. Les effectifs n’ont cessé d’augmenter au fil des permanences d’inscription.
Six permanences d’inscriptions ont été faites avant le début du centre avec la première le 27 avril et la dernière le 22 juin dont 4 à Ochtezeele, 1 à Buysscheure et 1 à Noordpeene. Il est à noter que peu de personnes se sont présentées lors des premières permanences d’inscriptions et que peu de familles viennent déposer directement leur dossier en mairie. Exceptionnellement, des inscriptions ont été acceptées après les permanences d’inscription.
La collaboration avec les secrétariats de mairie dans la gestion de ces inscriptions (communication aux familles, gestion des dossiers d’inscription, lien avec la directrice…) facilite fortement l’organisation administrative du centre de loisirs.
Une réunion de présentation du centre a été organisée le vendredi 28 juin. De nombreux parents étaient présents. Nous avons adressé à l’ensemble des parents (présents ou non à la réunion), le powerpoint de présentation ainsi que les informations utiles pour le début du centre.
Les salles mises à disposition sont un atout majeur pour l’accueil du centre. En effet, chaque groupe a eu sa propre salle d’activité (deux salles de classes pour le groupe des 6/7 ans et pour celui des 8/9 ans, un chapiteau extérieur pour les 10 ans et + et une partie de la salle des fêtes pour les4/5 ans. La deuxième partie de la salle des fêtes servait de réfectoire pour le midi. Nous avons fait le choix d’y installer également le bureau de la directrice afin d’être plus visible et accessible pour les parents. Le stockage du matériel avait pris place dans le fond du réfectoire.
Afin d’accueillir dans de meilleures conditions, nous avons fait venir un toilette de type « chantier » afin de faciliter l’accès aux différents groupes et d’éviter de longues files d’attente.
L’équipe
L’équipe d’animation fut composée d’une directrice et de 10 animateurs/animatrices : Anne et Alexis chez les 4/5 ans, Lucie et Lallie chez les 6/7 ans, Raphaëlle, Marguerite et Camille chez les 8/9 ans et Martin, Hugo et Mathilde chez les 10 ans et+. L’équipe était composée de 5 diplômés Bafa, 3 animateurs stagiaires qui ont tous validés leur stage, une animatrice ayant fini son parcours bafa mais en attente de passage au jury de la Jeunesse et sports et une animatrice bénévole.
Trois réunions de préparation ont eu lieu en parallèle d’une permanence d’inscription. Sur les 10 animateurs, 4 étaient déjà présents l’année dernière, ce qui a permis d’une part l’accompagnement des nouveaux et d’autre part une bonne connaissance du fonctionnement et des enfants.
L’ensemble de l’équipe a donné entière satisfaction dans leur rôle d’animateur aussi bien pour la directrice que pour les enfants et les parents. Leurs retours en fin de centre ont été plus que positifs.
Le projet pédagogique
Le projet pédagogique a été construit en équipe et nous avons souhaité poursuivre le travail engagé l’année dernière concernant les objectifs pédagogiques. Nous avons donc repris les 5 objectifs : L’aventure, la protection de la nature, l’artistique, l’autonomie et la citoyenneté que nous avons décliné en compétences selon les tranches d’âge. Une grande partie des animations était en lien direct. Le choix des sorties proposées cette année répondait aussi à ces 5 objectifs.
Dans l’ensemble, nous pouvons dire que les objectifs ont été atteints et chaque enfant a pu repartir avec la valorisation en fin de centre de ses compétences. Valorisation qui est d’ailleurs très attendue et appréciée par les enfants et leurs parents.
Le projet pédagogique a été présenté aux parents lors de la réunion de présentation et adressé ensuite par mail à tous.
Les sorties, les activités
Les sorties :
La maison du papier pour les 4/5 ans et les 6/7 ans
La grange nature et la ballade en barque pour les 8/9 ans et 10 ans et +
Enerlya pour les 6/7 ans et les 8/9 ans
Les jardins du Cygne pour les 4/5 ans
Sportica pour les 10 ans et +
Les animations proposées répondaient à nos attentes et étaient très bien organisées. Nous avons eu un très bon accueil par les animatrices/animateurs de chaque structure. Les animations été adaptées à chaque tranche d’âge. Les enfants ont apprécié ces journées et le retour des animateurs est plus que positif.
Les enfants ont pu se retrouver autour d’activités manuelles, sportives et de grands jeux communs à tous les groupes. Ces activités se sont déroulées soit dans les salles de référence soit sur le terrain situé à l’arrière de la salle des fêtes. La météo plus qu’agréable nous a permis le bon déroulement de chaque activité.
Le jeudi 25 juillet avait lieu la journée exceptionnelle avec les structures gonflables. Malgré de fortes chaleurs, celle-ci s’est bien déroulée et les enfants ont pu bien profiter des nombreuses structures. De nombreux parents sont venus prêter main forte pour la réalisation du repas du midi, de la vaisselle et du rangement.
Les campings
Terrain situé à l’arrière de la salle des fêtes à Noordpeene pour les 3/5 ans
9 enfants sur 14 ont participé au camping d’une durée de 2 jours, 1 nuit. Le couchage sous tipis a été très apprécié par les enfants et les parents. Le lieu réunissait toutes les conditions pour le bon déroulement à savoir, la cuisine de la salle des fêtes pour la réchauffe des plats et la salle en elle-même pour les accueillir en cas de repli, des sanitaires à proximité (toilettes et douches du terrain de foot). Le fait de devoir emmener son ou ses enfants directement sur le lieu de camping n’a pas posé de problème aux parents. Il y a même eu du covoiturage entre eux.
Local EEDF Hazebrouck pour les 6/7 ans et les 8/9 ans
36 enfants sur 41 ont participé au camping d’une durée de 3 jours et 2 nuits. Le lieu de camping était adapté à l’accueil d’enfants à savoir qu’il été équipé de 2 salles d’activité dont l’une servait de réfectoire, d’une cuisine toute équipé, de 4 douches, de 2 toilettes et d’un grand espace herbeux situé à l’arrière du local. Les enfants ont apprécié leur séjour. Cependant, il est à noter que 2 parents (dont leurs enfants ne participaient pas au camping) ont trouvé le lieu insécurisé et insalubre !!
Local EEDF Gravelines pour les 10 ans et +
20 enfants sur 21 ont participé au camping d’une durée d’une semaine. Le lieu de camping était adapté à l’accueil des enfants puisqu’il été équipé de toutes les installations nécessaires au bon fonctionnement (coin cuisine, une grande salle servant de réfectoire et d’activité, des douches, des toilettes et d’un terrain permettant la réalisation de grands jeux). Malgré ces bonnes conditions, il est à noter que la cuisine bien que pratique n’était pas équipée de façon suffisante pour la gestion des repas. Nous avons dû nous organiser afin de prévoir un réchaud de plus. La gestion des courses pour les repas a été pris en charge par le directeur du centre de Bavinchove qui a permis à l’équipe d’être toujours auprès des enfants.
Le bilan des parents
Sur les 80 questionnaires distribués, seulement 20 ont été redonnés. Cependant, beaucoup de parents ont fait un bilan oral lors du dernier jour, reprenant les éléments ci-dessous :
Personnels encadrants sympathiques
Bon dialogue avec l’ensemble de l’équipe
Très bonne prise en charge des enfants
Un centre bien organisé
Manque un créneau goûter le matin
Organiser des sorties vélos
Sortie au parc de jeux
Sortie piscine
Remplacer la journée exceptionnelle par des piscines gonflables
Proposer davantage d’activités manuelles le matin
Très bonne journée avec les structures gonflables
Le camping +++
Faire les campings plus près de nos villages
Les repas ne sont pas toujours adaptés
Souhait de la mise en place de cours de cuisine, de couture, de poterie
Faire du géocoaching
Réaliser un film retraçant les moments forts du centre
Site internet peu pratique pour avoir les informations et les photos
La garderie matin et soir +++
Accueillir les enfants sur 4 semaines
Rester sur le même système (horaires, cantine, sensibilisation des enfants à la nature, le respect…)
Trop d’activité en lien avec l’environnement et l’écologie
Les points forts : accueil, disponibilité, arrangement pour faire les groupes d’enfants
Sorties de qualité
Démarrer le centre une semaine plus tard
Réduire les horaires (9h30/17h)
BILAN de l’ALSH de Bavinchove
Du lundi 08 au vendredi 26 juillet 2019
Relations avec les familles
C’est principalement le directeur qui était en relation avec les familles. Il a fait en sorte d’être présent et disponible les matins et soirs pour répondre aux questions des parents.
De manière générale, il n’a eu aucun souci dans le relationnel avec les parents et beaucoup de remerciements.
En termes de piste d’amélioration, il peut noter que l’organisation mise en place n’a que peu permis aux animateurs d’échanger avec les parents.
Grands points du projet
Nous avons fait en sorte de laisser une grande place à l’enfant dans ses vacances et sur le choix des activités. C’est un point qui a très bien fonctionné, les enfants étaient très satisfaits de leurs vacances. La mise en place de temps de conseil a été un succès chez les plus grands (réflexions de plus en plus pertinentes, échanges intéressants et constructifs), mais nettement moins pour les autres tranches d’âge.
Le travail des compétences est assez mitigé. L’appropriation par l’équipe d’animation n’a, au final, pas été optimale. Le concept a très bien fonctionné avec les plus grands, ils étaient pour la plupart intéressés et enthousiastes sur le point des compétences. En revanche, pour les plus petits, le concept était trop abstrait, et pour les moyens peu exploité.
Au niveau des attendus pédagogiques :
- Favoriser un esprit aventurier
Dans l’ensemble, cette compétence se développait particulièrement sur le temps de camping, où les effectifs de campeurs restent plutôt faibles (3 campeurs chez les maternelles, 9 chez les moyens, 11 chez les grands). Ainsi, cette compétence ne s’est pas réellement concrétisée pour la majorité des enfants.
- Former des protecteurs de la nature
Les sorties prévues et plusieurs animations étaient en lien avec cet objectif, sur lequel les enfants ont donc été impliqués tout au long de l’accueil. Ils se sont enrichis de cette thématique et semblent sensibilisés à la question (aucun contre-exemple d’irrespect envers la nature).
- Développer un sens artistique
Tous les enfants ont participé à l’accueil collectif « dansant » le matin où différentes danses été proposées. Globalement, plus de la moitié des points de la compétence sont remplis pour les enfants.
- Permettre l’autonomie
De manière assez globale, les enfants ont développé leur autonomie durant l’accueil. Ils s’impliquaient, assez généralement, spontanément et avec enthousiasme dans les services.
- Agir pour la citoyenneté
Pas de problème particulier repéré quant au respect des uns et des autres, malgré quelques disputes d’enfants de temps en temps. La quantité de gros mots a diminué au fur et à mesure des jours.
Temps forts
- Sorties
Très bonnes sorties, les enfants en étaient très satisfaits.
Pour la sortie à la grange nature et le retour en marchant après le bateau (sur le même chemin sur la moitié du temps), cela a fait énormément de marche pour les enfants. Mais la sortie était très intéressante et super chouette.
Pour la sortie à Enerlya, c’était une sortie très sympa, un peu longue sur l’après-midi.
Pour la sortie au jardin du cygne, c’était très bien, le contenu des activités sur place était intéressant et a plu aux enfants. Les groupes Bavinchove et Ochtezeele étaient mélangés, bonne entente entre les deux groupes.
- Activités du département
Nous avons eu 5 activités menées via Village en Sport du département (plus une qui a été annulée du fait de la canicule). Le dispositif a énormément plu aux enfants, à reconduire.
- Campings
Peu d’enfants ont profité du camping finalement, nous avons eu plusieurs désistements sur cette semaine pour les plus grands du fait des campings.
Pour ceux qui sont partis, les enfants ont adoré, les parents ont fait des retours très positifs. Sinon, très bonne entente entre les animateurs de deux centres sur les campings, l’organisation roulait à Noordpeene comme à Gravelines.
- Journée exceptionnelle
La journée aurait été top et génialissime sans la canicule. Nous avons décidé de maintenir la journée, en nous adaptant afin de garantir la sécurité des enfants (ils sont restés à l’intérieur l’après-midi pour ne pas être exposés à la chaleur). Aucun incident n’a donc été déploré.
- Fête de fin de centre
La fête de fin de centre s’est déroulée en deux temps : un temps kermesse, où les stands étaient tenus par les enfants du groupe des grands (et quelques moyens), et un temps spectacle. L’ensemble a bien marché, les enfants ont passé un bon moment. Nous avons eu de nombreux parents et familles présentes, contents de la fête de fin de centre également.
Éventuelles difficultés.
De manière globale le centre a bien roulé, bonne entente entre animateurs, enfants ravis, parents contents…
Les difficultés rencontrées tournent autour de quelques enfants plus compliqués, mais rien d’alarmant.
Pistes d'amélioration pour l'an prochain
- Clôturer les inscriptions plus tôt, en communiquant largement sur les dates d’inscriptions
- Augmenter les inscriptions (60 inscrits sur le mois, une douzaine de refus), on peut cibler sur environ 70 enfants sur le mois
- Revoir les horaires de la journée : 9h-18h c’est très long pour les enfants. Nous pourrions imaginer une journée de 9h à 17h, avec option garderie matin et soir.
- Grouper tout le centre sur le même site (tous dans l’école) a très bien marché, même si la salle des plus grand (salle des sports) n’est pas la plus adaptée. A reconduire autant de possible pour l’année prochaine, en imaginant un fonctionnement sur 4 groupes peut-être ?
- Pour les campings : éventuellement imaginer des départs toutes les semaines, mais avec un groupe camping composé expressément pour ça, et que les non campeurs restent sur le centre.
Synthèse des retours des bilans de parents
Tous les bilans papier des parents n’ont pas était récupérés, mais nous avons eu de nombreux retours oraux.
Les retours sont très positifs, les parents sont satisfaits du mois.
Les points négatifs soulignés sont :
Camping trop long (une semaine), journées très longues.
Les propositions pour 2020 sont :
Stages sportifs (foot, équitation), nouveaux horaires, étendre les centres sur tout l’été, une garderie le matin.
Les ateliers parents/enfants
Nous avons organisé 4 ateliers parents/enfants sur l’année. Le 9 mars à Buysscheure, le 27 avril à Bavinchove, le 11 mai à Noordpeene et le 14 septembre à Ochtezeele.
Sur chacun de ces ateliers, nous avons eu seulement la participation d’une famille différente à chaque fois.
Nos réflexions pour 2020 :
Afin d’attirer plus de familles, nous pensons qu’il faudrait proposer le choix des activités en créant un sondage facebook par exemple, mais aussi s’appuyer sur les activités existantes en étant dans la continuité de celles-ci.
Par exemple une activité manuelle proposée la journée en ACM pourrais être développé le soir ou le lendemain avec les parents.
Le choix des dates des ateliers parents/enfants sera à étudier pour s’appuyer sur des communications existantes telles que la semaine de la parentalité par exemple.
Pour finir nous pensons qu’il faut affirmer également nos relations auprès des multi-accueils, assistantes maternelles, RAM, mais aussi des professionnels/artisans locaux (boulangerie, créateur de bougies, …) afin de proposer des ateliers en partenariat, la communication de ces ateliers sera plus large et nous pourrons ainsi espérer accueillir plus de familles.
Soirée parentalité :
Nous avons organisé 2 soirées parentalité, le 7 mai à Ochtezeele sur le thème les enfants, les écrans et les réseaux sociaux, le 24 septembre à Bavinchove sur le thème du harcèlement scolaire, la 3ème séance initialement prévue le 10 décembre a été annulée faute de participant aux 2 premières.
Nos réflexions pour 2020 :
Nous connaissons la complexité d’organisation de ce genre de soirée, il faut souvent persévérer, pour que cela attire du monde. Comme pour les ateliers parents/enfants, il faudra se baser sur les activités existantes et proposer une communication et des thèmes en lien avec celles-ci. Le nom (Soirée parentalité) sera amené à évoluer, car cela n’est sans doute pas très communicateur ni attirant.
Atelier guitare :
L’atelier guitare se déroule un samedi sur 2 à Ochtezeele de 10H à 11H, il y a eu en tout 17 ateliers sur l’année 2019.
Nous avons eu 5 adultes d’inscrits (3 de janvier à juin, 2 nouveaux de septembre à décembre) et 5 enfants (2 de janvier à juin, 2 de septembre à décembre + 1 de janvier à décembre).
Il y a eu un renouvellement des participants en septembre, cela est dommage et frustrant, car nous avons l’impression de repartir à zéro en termes de progression.
Pour la plupart des adhérents qui ne sont pas revenus en septembre, c’est avant tout un problème d’horaires suite à leur changement de planning (autres activités, garde d’enfants).
Nos réflexions pour 2020 :
Afin de développer les ateliers et de pouvoir faire progresser les participants, nous pourrions proposer une deuxième date et/ou des groupes de niveaux (enfants/adultes, débutants/plus expérimentés).
Le fait de devoir acheter une guitare est peut-être un frein pour certaines personnes, Nous réfléchissons a en acheter quelques-unes que nous pourrions proposer à la location avec option d’achat.
La première soirée jeux, le 8 février à Noordpeene, était la première action organisée par l’ASEEC Flandres et a réuni 5 adhérents. La suivante, le 17 mai à Ochtezeele a réuni 20 adhérents et la 3ème qui était une soirée jeux et rétro gaming a attiré 30 participants. Nous avons donc une évolution constante du nombre de participants au cours de ces soirées.
Nos réflexions pour 2020 :
La variante rétro gaming a bien plu, et sur ce principe il faudrait diversifier les offres en faisant des soirées avec des thématiques particulières, jeux extérieurs par exemple mais aussi en partenariat avec des professionnels comme le village du jeu à Bailleul.
La ruche à musique :
La ruche à musique se réunit un samedi sur deux de 14h à 18h. Cette activité « autonome » a fédéré un noyau dur de 7 musiciens qui ont pu constituer un groupe, et participer à 3 représentations avec notamment des demandes de concert dans les communes aux alentours. Cela permet d’investir dans du matériel spécifique à la ruche, une batterie par exemple. A l’avenir, il faudra que le groupe devienne autonome sur la sonorisation de leurs concerts, une formation pourrait leur être dispensée.
Cependant, malgré les points positifs que ce groupe apporte à la ruche ainsi qu’à l’ASSEC Flandres en termes de visibilité et notoriété, nous nous éloignons un peu de l’idée de base qui était un espace de rencontres musicales, de bœuf et d’improvisation. Nous pouvons nous questionner sur l’éventuelle intégration de nouveaux adhérents et sur la place qu’ils pourraient y trouver.
Nos réflexions pour 2020 :
La ruche à musique gardera son créneau le samedi une semaine sur deux, avec le principe de base. Le groupe répètera, les samedis après-midi quand il n’y a pas ruche, le samedi matin ou un soir de semaine. Le référent de la ruche à musique et du groupe ne sera pas la même personne.
Une communication sera faite en janvier 2020 notamment auprès des écoles de musique à proximité, pour attirer de nouveaux musiciens au sein de la ruche.
Afin que le groupe gagne en autonomie, une formation sur l’utilisation du matériel de sonorisation leur sera faite.
Festival, En attendant la fête de la musique :
L’ASEEC Flandres a repris le festival qui existait déjà, en partenariat avec le café de Buysscheure. La programmation de qualité attire un public de plus en plus nombreux, cette année environ 600 festivaliers.
Malgré ces points positifs, le bilan financier de cet évènement reste négatif en 2019.
Au vu du temps passé, du nombre de bénévoles engagés, nous pouvons nous poser la question de reconduire cette action s’il n’y a pas d’équilibre budgétaire.
Danse de couples :
L’atelier danse de couple a lieu chaque samedi matin (hors vacances scolaires) de 11h à 12h30 à Noordpeene et est animé par Jean-Paul DEHORTER, moniteur diplômé danses de société. Nous avons donc proposé 24 séances cette année 2019.
Il y a une hausse de fréquentation, avec 28 adhérents inscrits et avec un noyau de 20 danseurs présents à chaque séance. C’est une activité qui plaît avec de très bons retours des participants.
Il faut faire attention aux changements de salle, qui peuvent perturber certains adhérents. La salle Paul Hazard de Noordpeene étant identifiée comme salle principale.
Nous pouvons nous poser également la question de l’équilibre budgétaire de cette activité qui est assez onéreuse avec le salaire de l’intervenant.
Ateliers séniors
Nous avions prévu de développer des ateliers informatiques à destination des séniors.
Afin de mettre en place des ateliers de qualité, il faut du temps de préparation et de nombreuses ressources bénévoles pour les encadrer. Notre nombre de bénévoles étant limité, nous n’avons pas pu mettre en place ces ateliers pour l’année 2019.
L’accompagnement associatif
Pour l’année 2019, L'ASEEC Flandres projetait, de soutenir les associations locales et leurs administrateurs.
L'accompagnement devait se porter sur l'administration d'une association :
- Gestion administrative
- Finance et comptabilité
- Informatique, web
- Communication
L'ASEEC projetait également de proposer des formations pour les bénévoles des associations sur les thèmes suivants :
- Formation à la gestion financière associative : Réaliser un budget, suivre la comptabilité, compte de résultat et bilan (date à définir)
- Formation à la communication associative : Communication web, réseaux, presse (date à définir)
- Formation à la vie associative : Le conseil d'administration, les réunions, l'assemblée générale, le compte rendu (date à définir)
Faute de temps et de bénévoles disponibles, nous somme qu’à la première phase qui est de recenser les associations du territoire.
Nos autres actions
En plus de nos actions définies, nous avons les 24 et 25 août aidé le comité des fêtes de Noordpeene, pour l’organisation de leur ducasse annuelle. Nous avons pris en charge la partie organisation des concerts, booking des groupes, sonorisation et éclairage et également pu diffuser l’évènement via nos différents réseaux de communication.