L’ASEEC Flandres achève sa deuxième année d’activités, sa deuxième année d’existence. L’année 2020 a été pour l’association comme pour tous une année compliquée, les activités proposées par l’association se sont vues bouleversées par la crise sanitaire. Certains évènements ont été annulés, certaines activités ont connu des changements d’organisation. C’est notamment le cas des centres de loisirs.
Au travers de ce rapport d’activités, nous avons retracé l’ensemble des activités même si elles n’ont pu avoir lieu.
Nos adhérents
La clé d’une association est ses adhérents. L’ASEEC Flandres a compté en 2020, 158 adhérents.
Une baisse significative par rapport à 2019 (228), celle-ci s’explique par deux raisons : Les centres de loisirs ont accueilli 49 enfants de moins que l’été précédent en raison de la crise sanitaire. Nous avons également changé de cycle d’adhésion. Précédemment en année civil, il est désormais en année scolaire. Ainsi les adhérents ayant rejoint l’association en septembre ne sont donc pas comptabilisés et ils représentent 16 personnes.
Les Accueils Collectifs de Mineurs
ALSH de Bavinchove - Avril 2020
En Mars 2020, le confinement a débuté, mettant en pause les activités de l’association, jusqu’au 11 Mai.
De ce fait, le centre de loisirs de printemps n’a pu se dérouler.
BILAN des ALSH d’été Du 13 au 31 Juillet 2020
Les centres de loisirs de Bavinchove et du RPI ont dû s'adapter afin de permettre un accueil et de répondre aux besoins des enfants et des parents.
A noter que nous avons traversé une période de doute, se questionnant sur la possible ouverture des centres.
Les centres ont pu avoir lieu. Cela est déjà une réussite dans le contexte et au sortir d’une longue période de confinement.
Cette année les inscriptions se sont faites en ligne, par téléphone ou par courrier. Les permanences en mairie n'ont pas pu être mises en place en raison de la crise sanitaire. La collaboration avec les secrétariats de mairie dans la gestion des inscriptions (communication aux familles, gestion des dossiers, lien avec le directeur...) facilite fortement l'organisation administrative du centre de loisirs.
Afin de combler l'absence de permanence, des relances téléphoniques ont été mises en place. L'organisation des inscriptions a été assouplie pour permettre aux parents de compléter les dossiers en début de centre. Les enfants sont inscrits à la semaine avec ou sans cantine.
Les équipements des deux communes, Bavinchove et Noordpeene ont permis l'accueil des centres dans des conditions d'hygiène plus strictes qu'à l'accoutumé. Les nombreuses salles mises à disposition ont permis de répartir les enfants en petits groupes. Les employés communaux ont travaillé en commun avec l'équipe pédagogique afin d'offrir des locaux propres et désinfectés quotidiennement.
L'accueil s'est déroulé de 9h à 17h30 avec une pause de 12h à 14h pour les enfants n'allant pas à la cantine. Une garderie a été mise en place par la mairie pour proposer un accueil à 7h30 pour répondre aux besoins des familles.
Les inscriptions
La crise sanitaire a eu un très fort impact sur les effectifs. Nous avons perdu 1 tiers d’inscriptions par rapport aux années précédentes.
Pour le centre de loisirs du RPI, les enfants ont été répartis en 6 groupes de 8 à 12 enfants selon les tranches d'âges. Au fil des semaines et avec les inscriptions de dernière minute, le centre a pu accueillir un total de 71 enfants.
Pour le centre de loisirs de Bavinchove, il a été accueilli un total de 43 enfants de 3 à 13 ans. Les enfants inscrits viennent majoritairement de Bavinchove, mais nous avons pu voir des jeunes de Wemaers Cappel, Oxelaëre et Zuytpeene.
Les équipements
Pour le centre de loisirs de Noordpeene :
La commune nous a mis à disposition 5 salles de classes, la salle paroissiale pour permettre l’accueil des différents groupes. De plus, nous avons également eu à disposition la salle des fêtes Paul Hazard ; le matin elle permettait l’accueil de la garderie et le reste de la journée, elle était utilisée pour accueillir les enfants pour la cantine et le goûter. Chaque groupe possédait son propre espace de restauration afin de respecter là aussi le protocole sanitaire en vigueur.
Des barrières ont aussi été prêtées afin d’interdire l’accès autour des locaux et ainsi permettre aux enfants de circuler de façon plus sécurisante lors des jeux extérieurs ou autres.
Les deux terrains de foot et les nombreux espaces verts autour du lieu du centre ont permis que chaque groupe d’enfant puisse avoir un espace personnel pour la pratique des activités tout en respectant le protocole sanitaire.
Pour le centre de loisirs de Bavinchove :
Cette année, la commune nous a mis à disposition 4 salles de classes, une salle dédiée spécialement pour la sieste des plus petits, la salle de conseil pour le bureau, la salle des fêtes pour la garderie, la cantine et les goûters et les sanitaires. Tout cela nous a permis d’avoir un lieu pour un accueil spécifique pour chaque groupe. Tous ces différents lieux ont permis d’être en adéquation avec le protocole sanitaire mis en place pour le centre.
Nous avons souhaité sécuriser davantage l’espace « centre de loisirs » en ne laissant l’accès qu’au premier parking de la mairie. Ainsi cela évitait que des voitures puissent venir se garer sur les espaces réservés aux activités et faciliter les déplacements des enfants pendant les jeux.
Le terrain multi-sport, le stade et les espaces verts de la mairie et de la médiathèque ont permis d’avoir des espaces supplémentaires pour les activités. Ainsi, chaque groupe pouvait avoir son propre espace sans devoir le partager avec un autre groupe. Cela a favorisé de nouveau le respect du protocole sanitaire.
Équipe et projet pédagogique
Nous n’avons souffert d’aucune difficulté de recrutement, le rayonnement des actions de l’ASEEC Flandres a contribué à recevoir un nombre de candidatures bien au-delà du nombre de poste à pourvoir.
Pour 12 postes au total sur les 2 centres, nous avons reçu plus de 40 candidatures.
Nous avons fait le choix en termes de priorité de recrutement de favoriser les candidatures d’animatrices ou d’animateurs ayant déjà travaillé sur nos précédents centres. Nous avons également favorisé les jeunes en proximité.
Deux réunions de préparation ont eu lieu en amont du centre afin de préparer l'accueil et les activités. Ces réunions n’ont pu avoir lieu que 2 semaines avant le démarrage du centre.
Pour le centre de loisirs de Noordpeene :
L'équipe d'animation fut composée d'un directeur, d'une directrice adjointe (bénévole) et de 7 animateurs/animatrices.
Il y avait 1 animatrice/animateur sur chaque groupe ainsi qu’une « animatrice renfort » pour soutenir les groupes des plus petits et effectuer des remplacements.
L'ensemble de l'équipe n’a pas donné entièrement satisfaction, cela n’est cependant que du point de vue de l’équipe de l’ASEEC Flandres car au regard des retours des parents via les questionnaires bilan, les retours sont positifs. La difficulté d’être, en cette année particulière, seul pour animer un groupe sollicite davantage l’implication des animateurs.
Cela n’est cependant pas une généralité et ne concerne réellement que 3 animateurs sur les 7 composant l’équipe.
Les difficultés rencontrées sont essentiellement une implication moindre dans le travail de préparation des activités. Celles-ci ne se sont pas ressenties du point de vue des parents et des enfants puisque les retours ont été positifs. Nous sommes du point de vue de l’équipe de l’ASEEC Flandres assez exigeants sur les attendus.
Pour le centre de loisirs de Bavinchove :
L'équipe d'animation fut composée d'un directeur, d'une directrice adjointe et de 4 animateurs/animatrices : Célia chez les Hirondelles, Florian chez les Rouges gorges, Maëva chez les Éperviers et Joséphine chez les Hérons. L'équipe était composée de 4 diplômés BAFA et d'une animatrice stagiaire qui a validé son stage. Deux réunions de préparation ont eu lieu en amont du centre pour préparer les activités et l’accueil des enfants.
L'ensemble de l'équipe a donné satisfaction dans leur rôle d'animateur que ce soit pour le directeur ou pour les enfants. Leurs retours en fin de centre ont été positifs malgré les difficultés rencontrées liées à l'organisation particulière de cette année.
Les projets pédagogiques des deux centres ont été en adéquation avec le projet éducatif de l'ASEEC Flandres. Il a cependant été cette année adapté aux circonstances et à l’impossibilité d’organiser un certain nombre d’activités. L'objectif premier du centre était d'offrir aux enfants une pause, des vacances après une fin d'année scolaire particulière. Ils ont pu alors profiter des animations proposées par leurs animateurs ou par des intervenants extérieurs.
Le second objectif se situe dans la prolongation du premier ; les enfants sont acteurs de leurs vacances, une place importante a donc été donnée à la parole donnée aux enfants, que ce soit dans des temps d'échanges, des jeux d'expressions ou dans la construction d'activités à leurs initiatives.
Intervenants
L'organisation de sorties n'a pas pu se mettre en place cette année en raison des restrictions d'hygiène mises en place. Nous avons préféré la venue d'intervenants sur le lieu d'accueil des centres. Des activités variées ont donc pu être proposées aux enfants de tous âges.
Pour les deux centres de loisirs, la première semaine, un Escape game a été mis en place par Dom' Escape pour les 4 groupes les plus âgés pour Noordpeene et pour les 3 groupes les plus âgés pour Bavinchove. Pour les plus jeunes c'est une activité création qui a été proposée par une Intervenante extérieur au centre.
Sur les 3 semaines, le département du Nord a proposé des activités sportives dans le cadre de "Village en sport". Ainsi les enfants ont pu s'essayer à la gym, au ping pong ou encore au hockey.
Comme chaque année, les enfants ont pu pratiquer de l'équitation. Pour le centre de loisirs du RPI, nous avons pu privatiser le centre équestre de Clairmarais et au vue de la proximité solliciter les parents pour le transport. Pour le centre de loisirs de Bavinchove, l’équitation a eu lieu aux Ecuries du Pays de Cassel, qui ont proposé une balade pour les plus grands et des jeux avec les chevaux sur le terrain de la mairie.
La dernière semaine du centre de Bavinchove se sont vu mettre en place des ateliers de Langue des Signes Française proposés par la directrice adjointe Julie Baillie. Une activité sur le tri sélectif a été réalisée par le SIROM Flandre Nord et organisée par Noémie Herreman et Jonathan Quéval.
Les activités proposées s'inscrivent dans les thématiques de fond de l'ASEEC Flandres à savoir la citoyenneté, la protection de l'environnement, l'autonomie, l'art et l'aventure.
Les retours des familles pour le centre de loisirs du RPI
Pour le centre de Noordpeene, nous avons distribué 68 questionnaires bilans aux familles, nous avons réceptionné 21 retours. A Bavinchove, 35 questionnaires ont été distribués, seulement 11 ont été rendus en plus des retours oraux fait lors du dernier jour. Ils reprennent les éléments ci-dessous:
Les ateliers parents/enfants
Nous avons mené une seule proposition d’atelier parents/enfants en février 2020. Elle a réuni 6 enfants et 6 parents.
Les autres ateliers ont dû être annulés en raison des restrictions sanitaires
Soirée parentalité
Aucune soirée parentalité n’a pu se dérouler, elles ont toutes été annulées en raison des restrictions sanitaires
Atelier guitare
L’atelier guitare a évolué en 2020, nous proposons dorénavant un apprentissage en cours individuel sur un créneau de 30 minutes une fois par semaine.
Nous avons en 2020, 11 élèves enfants et adultes qui pratiquent la guitare. Nous n’avons pu en accueillir davantage cette année. Les cours ont bien entendu été suspendus pendant de nombreuses semaines.
Nous ouvrirons de nouveaux créneaux en 2021 pour répondre à la demande
Soirées jeux
La situation sanitaire a eu un fort impact sur la fréquentation et sur la programmation des soirées jeux.
La dernière soirée jeux programmée le 23 octobre était en période trouble à la veille du second confinement. Les personnes sont restées prudentes et ne sont pas venues. Il n’y a eu personne sur cette proposition.
Le 7 février 2020 s’est déroulée également une soirée Jeux et rétrogaming, celle-ci a réuni 44 personnes.
Nos réflexions pour 2021
En plus d’organiser de nouveau, des soirées jeux, l’ASEEC Flandres propose d’organiser un événement à l’occasion de la fête du jeu en collaboration avec d’autres associations le Samedi 29 Mai 2021.
La ruche à musique
Un groupe de musique s’est constituée à la suite de la mise en place de cet espace ouvert aux musiciennes et musiciens.
Le groupe se réunit 2 fois par mois et s’est déjà mis en scène une bonne dizaine de fois sur les manifestations locales.
Un nouveau créneau sera ouvert en 2021 pour permettre d’accueillir de nouveaux musiciens.
Festival, En attendant la fête de la musique
En raison de la situation sanitaire, le festival a été reporté au mois d’août. Malheureusement l’édition 2020 a finalement été annulé pour des raisons météorologiques.
Une autre proposition a été faite afin d’éviter les trop grands rassemblements ; une fête de la musique itinérante. Un camion transportant le matériel des musiciens a permis de réaliser des concerts un peu partout sur le territoire.
En raison de son succès, l’année 2021 verra cette fête de la musique itinérante se renouveler sur tout le territoire de l’ASEEC Flandres et remplacer l'ancien festival.
Danse de couples, danse en lignes
Notre proposition de danse a ses adeptes, animé avec un dynamisme sans faille par Jean Paul DEHORTER, elle compte en 2020, 16 pratiquants réguliers. Nous avons également organisé 2 stages, l’un en juin, l’autre en août, ils ont chacun réuni 60 personnes.
Ateliers séniors
Notre première action à destination des seniors, à savoir les ateliers de découvertes informatiques, a été reportée à deux reprises en raison du contexte sanitaire. Ils démarreront finalement en janvier 2021 à Noordpeene et Bavinchove.
Nos autres actions
En plus de nos actions définies, nous avons les 29 et 30 août aidé le comité des fêtes de Noordpeene et de Volckerinckhove, pour l’organisation de leurs ducasses annuelles. Nous avons pris en charge la partie organisation des concerts, booking des groupes, sonorisation et éclairage et également pu diffuser l’évènement via nos différents réseaux de communication.