S'épanouir et agir

L'histoire de l'association

L'association socio-éducative et culturelle des Flandres est née en 2018, de l'inititative et la volonté de 7 professionels socio-éducatif. Soutenue par les élus des communes de Buysscheure, Noordpeene et Ochtezeele, l'association a très rapidement structuré son projet, ses actions. 

Le lancement officiel de l'association se déroulera le samedi 2 février 2019.

  • photo du club

Nos valeurs

Le projet éducatif de l’association socio-éducative et culturelle des Flandres vise à offrir aux adhérents un environnement stimulant et des conditions propices afin de permettre un développement individuel et collectif. Ce projet cherche également à promouvoir un développement à l’échelle locale et plus particulièrement des communes rurales du territoire. Il a été élaboré dans le respect de sa vocation qui est sociale, familiale et pluri-générationnelle afin de favoriser la vie sociale et l’épanouissement de chaque individu.

  Besoins existants

      Dans une société qui nous paraît de plus en plus individualiste, nous sommes convaincus que le collectif, la dynamique de projet, le partage et l’éducation populaire sont des leviers forts pour contribuer à améliorer le monde au sein duquel nous vivons.

      Les Habitants vivant dans les zones rurales sont plus sujets à souffrir d’isolement lié au manque d’infrastructures présentes sur le territoire.

      A son échelle, l’ASEEC Flandres (association socio-éducative et culturelle) souhaite être un espace de vie sociale pour dynamiser le territoire et rompre l’isolement et l’individualisme.

      L’ASEEC Flandres agit dans le respect de convictions qui lui semble être des enjeux importants de la société.

      Considérant que « le bonheur n’arrive pas à ceux qui l’attendent assis », l’ASEEC propose à chacun via ses propositions, d’agir, de contribuer, de s’engager.

 

Nos fondamentaux

       Les services proposés par l’association touchent l'ensemble de la population et ont pour but de développer certains principes sur le territoire.

 

Citoyenneté

 Parce qu'il est important pour l’ASEEC  Flandres que chacun puisse agir dans la communauté,  nous construisons un projet porteur d'une dynamique citoyenne. Cette dernière se construit autour de la mise en œuvre d’actions utiles pour les collectivités en permettant à chacun de prendre une place au cœur du projet. Chaque adhérent est convié à prendre place dans nos instances d’échange afin d’exprimer leurs avis et leurs besoins.

 

Agir dans une dynamique soucieuse de son environnement

      Les enjeux environnementaux sont des éléments primordiaux pour imaginer un avenir meilleur, où les futures générations pourront s’épanouir.

      Il est important de prendre conscience que cela se joue même à notre échelle et que nous pouvons tous agir afin d'améliorer notre qualité de vie : sensibiliser, communiquer, informer et responsabiliser chacun dans ses actes.

      C’est agir concrètement et quotidiennement dans chacune des propositions de l’association en accordant une attention particulière sur l’impact environnemental.  

 

Solidarité

    Les territoires ruraux sont des espaces où la solidarité a une place importante, pour éviter la solitude et l'isolement. L'ASEEC Flandres accompagne les habitants du territoire et transmet cette valeur.

     Elle implique de se rendre disponible pour l’autre. Face à l'individualisme et au repli sur soi, nous défendons la générosité et le don de soi. Cependant, la solidarité doit se vivre dans une perspective de développement réciproque.

     Elle suppose un état d'esprit d'échange, de partenariat dans lequel chacun-chacune se reconnaît et accepte que l'autre lui apporte de l'aide.

 

Tolérance et vivre ensemble

     Sur les principes de la Laïcité, l’ASEEC Flandres prône la tolérance et œuvre à améliorer le vivre ensemble et le respect de la dignité humaine.

    Nous défendons ainsi les notions de respect, de liberté et d’égalité. Nous encourageons les personnes à aller vers l'autre en essayant de le comprendre.

L’association est laïque et accueille chaque individu dans le respect de ses convictions

 

Epanouissement individuel et collectif

     C'est permettre à chacun de s'épanouir, de grandir et d'apprendre, en confiance des personnes qui l'entourent. C'est valoriser le collectif, les projets, l'individu mais également faire vivre la démocratie.

    Cela nécessite d'apprendre à être bien dans son corps et dans son esprit en sachant identifier ses besoins, ses limites et sa maîtrise. C'est également avoir la possibilité d’être accompagné vis-à-vis des dépendances, en apprenant à concilier plaisir et liberté, respect de soi et des autres. Il faut être capable d’identifier et d’accepter ses émotions et celles des autres pour une vie affective équilibrée.     

    C'est savoir s'exprimer et laisser le champ libre à sa créativité tout en étant à l'écoute de l'autre et de ses envies.

     La bienveillance est le maître-mot de toute action de l’association.

 

Notre méthode

Afin de mener à bien notre projet, nous avons ciblé 5 axes sur lesquels travailler afin de proposer des services qui nous permettent de remplir les ambitions que défend l'ASEEC :

 

  • Accueillir toute personne et/ou association compatible avec l'ASEEC, permettant d’évoluer ensemble et fournir des services de qualité et répondant au maximum à l'attente de nos adhérents. Cela permet aussi de mettre en commun nos actions afin de mieux orienter les personnes pour profiter de nos actions.

  • Favoriser le développement d'activité à caractère éducatif dans le but de contribuer au développement de la population qui n'est pas toujours mise en avant dans notre société.

  • Proposer des actions sociales et de prévention santé qui permettent de fournir un accès à l’information en mettant en place des espaces d’échanges afin d’obtenir des réponses aux questionnements et/ou inquiétudes.

  • Participer à l'insertion sociale et professionnelle au sein des zones rurales.

  • Agir pour la mobilité des habitants sur les territoires en adéquation avec nos principes éco-citoyens.

 

Notre ambition au service des Flandres

 L'ASEEC est convaincue que chacun-chacune peut agir pour un monde meilleur. Nous voulons amener les gens à être acteurs et actrices de changement et à s'impliquer dans la construction d'une société solide et ouverte. Pour cela, nous pouvons identifier « 3 Flandres » :

 

Une Flandre Ambitieuse

Une Flandre Soucieuse

Une Flandre Heureuse

 

Etre adhérent  à l’ASEEC, c'est prendre conscience que l'on doit tous être acteur de notre quotidien.

Nos projets

L’association socio-éducative et culturelle des Flandres est un outil de développement local à l’échelle du territoire des Flandres et plus particulièrement des communes rurales du territoire. Sa vocation est sociale, familiale et pluri-générationnelle. C’est un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices.

Elle favorise l’animation de la vie sociale :

- par l’accueil et la promotion de toute personne et toute association dont les buts sont compatibles avec ceux de l’association ;

- par le développement d’activités à caractère éducatif, culturel, sportif

. de services contribuant à l’insertion sociale et professionnelle

. d’actions de prévention sociale et de santé.

 

Cette démarche d’animation veut permettre finalement aux personnes et aux groupes :

. de se rencontrer pour mieux se connaître et créer ainsi entre eux des rapports de confiance,

. de s’épanouir par le dialogue, l’expression et l’action créative,

. d’accéder ainsi à la promotion personnelle et collective et à la prise de responsabilité

 

En conséquence :

L’association est Laïque et se situe en dehors de toute appartenance politique, philosophique et religieuse.

 

L’association peut adhérer à des regroupements d’associations ou des fédérations en lien avec son projet et en adéquation avec ses valeurs, cela sur décision du conseil d’administration.

 

L’association agit sur les principes de l’éducation populaire.


Les faits marquants de notre histoire

2019
  • Lancement de l'association 02 février
    Nous avons le plaisir de vous convier au lancement officiel de l'association Samedi 2 février 2019 11H salle TISJE TASJE Buysscheure